Si la priorité de l'OL était clairement de muscler son attaque, il a visiblement aussi l'intention de modifier un peu son milieu de terrain. La touche finale pour une bonne deuxième partie de saison ?
14 clean-sheets en 23 rencontres. Sur la première moitié de la saison, la défense de l'OL a montré de nets progrès. Elle est certes passée à côté à quelques occasions, notamment face à Nice (3-2) ou au Paris FC (3-3), mais ce n'est pas un secteur de jeu qui fait globalement défaut. Incarnée par Moussa Niakhaté, entre autres, elle a même soulagé l'équipe sur bien des matchs difficiles.
Sur les autres lignes en revanche, il y aurait des choses à redire. Devant déjà, où la perte de Georges Mikautadze (Villarreal) dans les dernières heures du mercato estival a fait du mal. Cet hiver, la priorité étant donc d'apporter un coup de fouet offensif, et Endrick est venu en prêt pour cela. Au milieu également, des interrogations subsistent.
Qui avec Morton et Tolisso ?
Tyler Morton et Corentin Tolisso sont des incontournables à leur poste. On peut même aller plus loin en les désignant comme les patrons du jeu rhodanien. Mais qui pour compléter le trio souvent installé par Paulo Fonseca ? Jusqu'ici, ça se jouait entre Tanner Tessmann (20 apparitions) et Mathys de Carvalho (17). Néanmoins, ces deux éléments ont certaines lacunes, et aucun ne s'est imposé comme un titulaire indispensable. L'Américain avait bien démarré, mais il est rentré dans le rang petit à petit, sachant qu'une blessure a freiné sa fin d'année.
Quid d'Orel Mangala, qui a disputé quelques minutes face à Saint-Cyr Collonges (3-0) ? Son retour des croisés a été contrarié, et les certitudes sont maigres à son sujet. Quant à Khalis Merah, il semble encore un peu léger pour ce rôle, et évolue en plus à un poste comparable à celui de son capitaine. La prochaine période des transferts peut-elle apporter la solution à cette question ? "On est en train de travailler dessus, car nous avons besoin de joueurs. Nous avons des objectifs, des cibles, mais elles ne sont pas ici. Nous allons voir. Je pense qu'il est possible d'améliorer l'effectif", affirmait Paulo Fonseca avant de partir en vacances.
Abdelli et Nartey, des profils forts techniquement
Ces dernières heures, les pistes menant à Himad Abdelli (Angers) et à Noah Nartey (Brondby) sont sorties du bois. Deux profils techniques, assez polyvalents, bien que l'international Espoirs danois soit davantage utilisé comme numéro 10. Le chaînon manquant de l'entrejeu de l'OL est-il parmi ces deux noms ? Rien n'est encore fait, mais cela indique clairement que le club scrute les possibilités pour améliorer sa compétitivité dans cette zone du terrain.
Des renforts qui seraient d'ailleurs les bienvenus, comme l'a rappelé Corentin Tolisso. "Je pense que c'est important. On sait aujourd'hui qu'on a un groupe en termes de nombre un peu limité, reconnaissait le champion du monde 2018. Parfois, on peut voir sur le banc qu'il y a de très jeunes footballeurs qui n'ont pas forcément l'habitude d'aider une formation professionnelle."
Tanner Tessmann sera-t-il encore Lyonnais en février ?
Avec sa cinquième place, et sa position de leader de la Ligue Europa, l'Olympique lyonnais a un coup à jouer d'ici au printemps. Répondant pour l'instant aux attentes, il pourrait même faire un peu plus que cela si les ajustements hivernaux portent leurs fruits. Sachant par ailleurs que Tanner Tessmann fait l'objet d'intérêts, et qu'il n'est pas impossible que des offres arrivent pour l'international américain. Ça devrait donc encore bouger à Décines dans les semaines à venir.

Salut à tous et joyeuses fêtes de fin d'année.
Pour moi Tessman et De Carvalho ont un niveau technique très limité et cela enraye un grand nombre de nos attaques rapides.
Morton et Coco sont les tauliers et il faut recruter pour compléter.
Je pense qu'il manque aussi un arrière droit et un buteur bien sur mais Endrix arrive et va enfiler une quinzaine de buts d'ici juin (ça c'est mon prono).
De mon côté, je trouve que Tessmann peut être utile dans la rotation - il est athlétique, international et est habitué à jouer des matches de haut niveau. Il a surperformé en Août-Septembre mais je le sais capable d'un minimum syndical qui ne fait pas non plus descendre de trop la qualité de l'équipe.
En revanche pour De Carvalho c'est la cata. Même s'il est jeune - il n'a fait à ce stade qu'un bon match (à Utrecht). Le reste du temps, il rabaisse le niveau de l'équipe, n'a pas d'impact physique (comme Merah, mais au moins celui-ci apporte quelque chose dans la créativité).
Je pense qu'Abdelli peut être un bon ajout, au même titre que mon rêve absolu mais beaucoup trop cher : Valentin Barco.
Hello Eliott,
Perso je trouve Tessman extrêmement « moyen », il a surperformé en début de saison, au même titre que tout notre collectif…
Mais il est trop moyen en tout…je préfère un joueur avec des lacunes mais qui au moins amène quelque chose en plus à l’équipe (Karabec avec sa patte gauche par exemple).
Nartey serait un ajout de choix à sa place.
joyeux Noël (en retard) à tous d’ailleurs !
Perso, je trouve le niveau technique de Tessman plus que correct, sa vision du jeu est également correct, mais la grande faiblesse de sa palette reste la lenteur générale du joueur et en tant que milieu relayeur, on lui demande de la vitesse au niveau de la relance. Alors effectivement si on fait Abdelli, Nartey avec bien sûr Endrick en pointe, ça va devenir très intéressant. D'autant plus que si j'ai bien compris, un DC voir un ailier droit serait aussi visé, incroyable ce mercato.
En tant que remplaçant, Tessman me semble plutôt être à sa place dans l'équipe. Il n'a clairement pas le niveau d'un titulaire mais il fait quand même le minimum syndical en sortie de banc, surtout qu'il peut aussi dépanner en defense centrale, et à part lui on a pas vraiment de remplaçant dans ce secteur (Kluivert et Hateboer étant bien plus des latéraux que des DC, et on sait que même à leur poste de prédilection c'est pas toujours top alors les déplacer en centraux me semble à éviter quand on a le choix. Une charnière bis Kluivert Tessman me paraît meilleur qu'une Kluivert Hateboer).
On ne peut pas décemment oser comparer Tessmann et Carvalho.
L'américain a prouvé ses qualités, il a beaucoup joué, s'est blessé et a moins bien fini la première partie de la saison, il est un peu lent, mais ça reste un bon joueur, utile, et nécessaire dans la rotation.
Carvalho démontre la faiblesse actuelle du centre de formation de l'OL et il n'aurait jamais vu le jour si on n'avait pas de tels trous quantitatifs dans l'effectif. Tant mieux pour lui, il a pu porter déjà 17 fois le maillot de l'OL, mais objectivement parlant, c'est presque de l'ordre de l'imposture. Certes c'est tjrs sympa de voir un jeune du centre de formation jouer ac les pros, mais malheureusement il n'a pas le niveau, et à moins que Fonseca s'entête, je ne le vois pas faire une carrière pro en L1.
Il serait pertinent d’explorer davantage le marché algérien. Certains profils sont aujourd’hui inaccessibles (Maza, Hadj Moussa), mais il existe aussi des jeunes talents à fort potentiel et financièrement abordables.
Belghali, latéral droit, attire déjà l’attention en Italie. Hadjam, également côté droit, estimé autour de 9 M€, représente une forte opportunité de plus-value tant son niveau est élevé.
Enfin, un ailier droit algérien de 22 ans évoluant au Qatar, estimé entre 5 et 7 M€, présente un profil technique très intéressant. Sans oublier Abdelli, qui reste une valeur sûre.
Abdelli ça pue l’échec cette piste.
Le club n’est pas vendeur, je joueur est en pleine CAN et pas l’air franchement motivé…
En plus on a pas de moyens comparé aux concurrents sur ce dossier…